Il est grand temps de s'en débarrasser !

Guide ultime d’extermination des punaises de lit

Maintenant que vous avez confirmé votre infestation, il est temps d’agir. Le but de cette page est de vous aider à vous débarrasser des punaises de lit efficacement et pour toujours. Il y a trop de gens désespérés sur le web qui témoignent d’expériences atroces et mon souhait est que cela ne vous arrive pas. Si vous appliquez quelques règles simples il n’y a pas de raisons que votre problème perdure.

Cette section vous expliquera des détails précis en fonction de votre situation (propriétaire, locataire etc.) ainsi que les préparatifs pour une extermination (maison ou avec un pro) réussie. Au fur et à mesure que vous cliquerez sur les réponses aux questions, vous serez présenté avec les meilleures pratiques pour exterminer ces maudites punaises.

Où vivez-vous ?

Les punaises de lit Au Québec

Bonjour cher québécois. Je suis désolé d’apprendre que vous avez des punaises de lit. Je sais que c’est difficile à vivre mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez mes conseils cette aventure sera rapidement un mauvais souvenir

Êtes-vous?

Propriétaire d'un condo

Cher propriétaire, les punaises de lit sont votre responsabilité. Si vous êtes copropriétaire (condo), vous êtes dans l’obligation d’informer le syndicat ou son gestionnaire de votre infestation. Cette mesure a pour but de contrôler l’infestation avant qu’elle se répande dans les logements adjacents. Une fois que vous aurez appelé un exterminateur vous pourrez vous arranger avec lui pour coordonner une inspection des logements connexes et au besoin les faire traiter de façon préventive.

Voir la suite

Propriétaire d'une maison

Si vous occupez une maison il n’y a personne à avertir. Vous n’avez qu’à contacter un exterminateur et procéder à une préparation adéquate de votre maison. La seule recommandation pour l’instant est d’agir sans attendre pour éviter que le problème se répande d’avantage et qu’il devienne plus compliqué à traiter

Voir la suite

Locataire d'un appartement ou d'une maison

Cher locataire, vous avez la responsabilité d’avertir rapidement votre propriétaire que vous avez une infestation de punaises de lit. Votre propriétaire a le devoir de fournir un logement en bon état de réparations, d’habitabilité et de propreté. C’est donc à lui que revient l’obligation de payer les frais associés à une infestation de vermine. À moins qu’il soit en mesure de prouver à la Cour que c’est votre faute, c’est lui qui doit contacter l’exterminateur et payer la facture. Maintenant il ne vous reste qu’à faire une préparation adéquate pour vous assurer que ce problème termine rapidement.

Voir la suite

 

Propriétaire d’un multi-logement

Cher propriétaire de logements locatifs, je suis désolé pour vous, mais ce type de problème fait partie des joies d’être propriétaire. C’est votre responsabilité de payer pour faire traiter le logement. Avec de la chance votre locataire vous a averti assez rapidement et l’infestation ne s’est pas propagée aux autres logements. Il est coutume de faire quand même une inspection avec un exterminateur dans les logements adjacents ainsi qu’un traitement préventif. La réussite de l’intervention dépends de la préparation que vos locataires feront. Surtout fournissez leurs des explications claires si vous ne voulez pas que ça dure.

Voir la suite

Les punaise de lit En France

Bonjour à vous. Je suis vraiment désolé d’apprendre que vous avez des punaises de lit. De Paris à Montréal, les punaises sont un fléau. Je sais que c’est difficile à vivre mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez ces règles, ça sera rapidement un mauvais souvenir

Êtes-vous?

Propriétaire d'un appartement ou d'une maison

Cher propriétaire sachez que les punaises de lit sont votre responsabilité. Si habitez dans un immeuble plusieurs propriétaires, vous devez idéalement informer l’administration ou son gestionnaire de votre infestation. Vous n’êtes possiblement pas obligé, mais par geste de bon voisinage, c’est une bonne idée de le faire. Cette mesure a pour but d’informer ceux qui vivent autour de vous à rester vigilant. Une fois que vous aurez planifié une extermination, votre professionnel pourra inspecter les logements adjacents avec l’accord de leur propriétaire. Au besoin et moyennant un léger supplément le professionnel pourra aussi faire un traitement préventif.

Voir la suite

Propriétaire d'une maison

Malheureusement vous venez de découvrir que vous avez des punaises de lit dans votre maison. Comme elle vous appartient, il n’y a personne à avertir. La seule chose à faire est de vous préparer de façon adéquate et de choisir un exterminateur de votre région. N’attendez pas avant d’agir car le problème deviendra plus dur à régler.

Voir la suite

Locataire d'un appartement ou d'une maison

Cher locataire ce qui vous arrive est vraiment frustrant et je vous envoie une bonne dose de courage. Si vous venez à peine de découvrir les bestioles, n’attendez-pas et appelez votre propriétaire. Si vous avez une bonne relation, il se peut qu’il paye pour l’extermination ou bien qu’il offre d’en payer une partie. Demander ne coûte rien.

Malheureusement le propriétaire n’est pas dans l’obligation de payer votre extermination à moins que l’infestation était présente à votre arrivée. Un propriétaire est dans l’obligation de fournir un logement sain aux locataires à leur arrivée. Si jamais vous voulez démontrer le contraire, c’est vous qui aurez le fardeau de la preuve. Si les insectes viennent alors du voisin, il est possible d’invoquer la perte de jouissance, mais encore, difficile de prouver si les insectes viennent d’un sens ou de l’autre. Cette situation emmène souvent les deux parties à s’entendre pour séparer les frais d’un professionnel.

Voir la suite

Propriétaire d'un petit immeuble

Cher bailleur de fond, vous n’êtes pas dans l’obligation de payer pour faire traiter l’appartement de votre locataire, à moins que les punaises de lit s’y trouvaient avant que votre locataire emménage. Si jamais les punaises ont traversées les murs pour s’installer chez un voisin, celui-ci pourra invoquer la perte de jouissance. Avec de la chance votre locataire vous a averti assez rapidement et l’infestation ne s’est pas propagée aux autres logements. Peu importe la situation, il est probablement sage d’aider le locataire à défrayer les coût de l’extermination pour éviter que celle-ci persiste. Il est coutume de faire une inspection avec un exterminateur dans les logements adjacents ainsi qu’un traitement préventif. La réussite de l’intervention dépends de la préparation que les locataires feront avant l’extermination.

Voir la suite

Guide de préparation

Quoi faire aujourd'hui

Acheter une housse anti-punaise de lit

Il est une erreur de jeter votre matelas et votre base de lit qui sont infestés de punaises. Si vous jetez un matelas et que vous en rachetez un avant que votre épisode de punaise soit terminé, le nouveau sera infesté rapidement. L’idéal est d’acheter une housse de matelas spécialement conçue contre les punaises. L’idée derrière cette housse est simple : les punaises qui se trouvent à l’intérieur ne pourront plus sortir vous piquer et mourront. Celles qui voudraient s’y cacher ne peuvent plus y accéder. Ces couvres lits coûtent environs 50-60 euros. Ils sont un bon investissement pour conserver votre matelas. Si jamais vous avez un très vieux matelas remplis de punaises, jetez-le, et mettez le nouveau dans une housse avant de l'installer dans votre chambre.

Aspirer votre base de lit

Une fois que votre matelas est protégé, le deuxième endroit susceptible d’héberger les punaises de lit est votre base de lit. Commencez par aspirer votre base de lit. Si celle-ci est composée de simple tubes de métal ou d’une structure sans cachette ce sera facile. Si par contre elle comporte beaucoup de cachettes difficiles a aspirer ou du rembourrage ce sera un peu plus compliqué. Si vous planifiez faire venir un exterminateur, pas de paniques, il se chargera de la traiter, autrement une machine à vapeur fera le travail. Je donne plus de détails sur l’utilisation de la machine à vapeur dans un autre article.

Guide de préparation

Quoi faire en attendant l’exterminateur ?

Une fois que vous aurez fait le nécessaire avec votre base de lit et votre matelas, il est temps de vous préparer. Cette étape est nécessaire pour absolument toute les situations et aidera beaucoup votre exterminateur tout en maximisant vos chances d’éradiquer la vermine rapidement

Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile

Vous avez des objets que vous pensiez jeter ou de vieux vêtements que vous n’utilisez pas. Faites-vous plaisir et profitez-en pour faire un grand ménage du printemps. L’encombrement est l’ami des punaises de lit. Soyez généreux. Après tout, c’est tellement plus agréable de vivre dans un endroit épuré. Si ce sont de gros objet, identifiez les avant de les jeter à la rue. Cela évitera que quelqu’un les récupèrent pour les mettre chez lui.

Lavez vos vêtements, draps et taies d’oreiller

Lavez et séchez au sèche-linge. Les punaises meurent si elles sont exposées à une chaleur de plus de 50 degrés Celsius. Si certains items ne vont pas au lavage (ex : bottes, tissus délicats, etc.) vous pouvez les mettre dans un sac et ensuite au congélateur, Le froid sous zéro tue les punaises. Si un exterminateur est en route, mettez tous les items du lit dans des sacs pour les protéger.

Rangez les vêtements propres

Acheter vous une bonne quantité de sacs poubelle résistants et rangez tous les vêtements lavés et les chaussures que vous utilisez le moins souvent. Gardez uniquement vos vêtements de tous les jours. Le but de tout mettre en sac est principalement d’éviter que des punaises aillent s’y cacher et qu’elles ressortent plus tard. Il faut que les sacs soient solides et non troués. Idéalement choisissez des sacs transparents ça vous évitera de tout briser si vous cherchez quelque chose.

Guide de préparation

Le jour de l’extermination des punaises de lit

Quels endroits de la maison seront traités?

Le long des bases du mur, l’intérieur des armoires et des commodes, les bases de lits, les matelas, les divans. Normalement la cuisine et l’extérieur ne sont pas traités​

Combien de temps quitter son domicile après un traitement de punaises de lit?

  • 6 heures pour toutes les personnes et les animaux
  • 12 heures pour les personnes avec des problèmes respiratoires, les personnes allergiques et les enfants.
  • 24 heures pour les bébés de 0 à 18 mois et pour les femmes enceintes.

Comme les produits changent régulièrement, il est impossible de dire si le temps d’attente est pareil pour tous les produits utilisés. Voici quand même les règles générales recommandées par le Gouvernement du Québec (ces recommandations sont valables pour tous les pays développés puisque les insecticides sont sensiblement les mêmes partout). Les pays sous-développés utilisent souvent des produits bannis en Europe ou au Canada qui normalement ne sont pas utilisés par les spécialistes car ils sont potentiellement très dangereux.

Quoi faire les jours qui suivent un traitement de punaises de lit?

  • Ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer le plus possible. Il est possible que le plancher soit légèrement mouillé par endroits. Il est important de le laisser sécher.
  • Marchez en sandales. Il n’est pas conseillé de marcher pieds-nus durant 48h. De plus, si vous marchez pieds nus vous risquez de transporter du produit dans les draps de votre lit.
  • Il faut faire attention aux articles qui tombent sur le plancher. Par exemple, un oreiller, un jouet ou de la nourriture. Bien qu’il n’ait pas trop de détails à ce sujet dans la littérature, ce n’est surement pas une bonne idée de récupérer ce qui tombe sur le sol sans le laver.
  • Refaire son lit avec les draps qui avaient été protégés préalablement dans des sac.
  • Ne pas laver le plancher durant trois semaines car le poison doit rester en place.
 

Combien de temps les animaux doivent sortir après un traitement de punaises de lit?

  • 6 heures pour toutes les personnes et les animaux

La grande question

Combien de temps est nécessaire pour éradiquer une infestation de punaise de lit ?