Comment savoir si j'ai des punaises de lit?

Identifier les punaises de lit

Sautez directement au contenu désiré

Introduction: savoir si j'ai des punaises de lit

Si vous lisez cette section, c’est que vous vous demandez: « comment savoir si j’ai des punaises de lit »?

  • Vous avez des piqûres sur le corps
  • Vous avez trouvé un insecte qui ressemble à une punaise de lit
 

Les piqûres sur le corps est généralement l’élément qui sonne l’alarme d’une infestation de punaises. Il est plutôt rare de voir ces insectes se déplacer tranquillement par hasard. Normalement elles se cachent et viennent nous visiter la nuit. Si vous avez des piqûres sur le corps ne paniquez pas tout de suite, il se peut que ça soit un autre type d’insecte. La suite vous permettra de savoir si vous avez de punaise de lit.

Il n’est pas rare non plus de trouver un insecte qui ressemble à une punaise de lit chez soi. Ne paniquez pas tout de suite, un petit tour vers la galerie des horreurs vous permettra de comparer votre spécimen avec de vraies photos de punaises.

Les piqûres de punaises de lit

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit?

Les piqûres de punaise de lit (ou puces des lits comme certains les appellent) sont normalement les premiers signes d’une infestation. En fonction de la personne, la réaction aux piqures de punaise diffère. Certains vont enfler, d’autres non. Certains ont des démangeaisons, d’autres non. Normalement si vous êtes sensibles aux morsures d’insectes, les punaises devraient vous faire réagir aussi.

Chose certaine, si vous avez des piqûres à répétition soudainement ou si un enfant ou un membre de votre famille est piqué sans raison apparente il est probable que ça soit des punaises. Voici les trucs pour savoir si on a des punaises :

  • Analyser ses piqûres

Les punaises vont généralement piquer de façon rapprochée à un même endroit. Parfois les piqûres sont alignées, d’autres fois c’est simplement un regroupement de piqûres.

Voici une photo « classique » de piqûres sur une main.

Différencier les puces, moustiques et araignées des punaise de lit

La puce, l’araignée ainsi que les moustiques vous font ressentir de la douleur instantanément lorsqu’ils vous piquent. Demandez-vous : ai-je ressenti une douleur au moment de la piqûre? Si vous répondez oui à cette question c’est une bonne nouvelle. Les punaises de lit piquent sans infliger de douleur à leur hôte. Les punaises de lit sont lentes à se déplacer. Un peu comme les sangsues, elles piquent tranquillement en injectant une substance contenue dans leur salive qui est anesthésiante et anticoagulante. De cette façon le sang coule tranquillement et la douleur est inhibée. 

Pour savoir si vous avez des punaises, demandez vous si vous avez ressenti de la douleur au moment de la piqûre. Si vous avez ressentis des démangeaisons au réveil ou plus tard dans la journée, il est probable que ça soit une punaise.

  • Prenez garde aux Anthrènes

Les Anthrènes sont des insectes assez commun qui colonisent les tapis et autres parties de la maison. Ils se nourrissent de soie, de laine, de cuir et de plumes. Les poils des larves sont irritants et peuvent causer des irritations cutanées. Ils sont souvent confondus avec les punaises de lit.

  • L’endroit où se trouvent vos piqûres

Les punaises de lit piquent sur les endroits du corps qui sont laissés découvert la nuit. Les piqûres de punaises sont souvent sur des endroits tendres du corps qui sont laissés découvert au coucher comme le ventre, les pieds et les cuisses. Ces insectes se nourrissent uniquement du sang des humains et ne piquent que la nuit.  Voici des exemples de piqûres de punaises sur un enfant. Comme vous pouvez remarquer, les endroits piqués sont faciles à atteindre.

Cachette des punaises de lit

Comment trouver des punaises de lit chez moi ?

Si après avoir lu ce qui suit vous croyez avoir des punaises de lit, il faut pousser rapidement vos recherches plus loin. Au début d’une infestation, les punaises se cachent en premier dans la chambre à coucher. Ne perdez pas votre temps à chercher dans les endroits exposés à la lumière, les punaises se cachent plutôt dans lieux obscure. Pour vous faciliter la vie, voici les endroits susceptibles d’héberger les punaises :

Comment savoir si j'ai des punaises de lit
  • Le matelas

Inspectez votre matelas en enlevant les draps. Munissez-vous d’une lampe de poche ou de la lampe de votre portable. Faites le tour des coutures, des boutons et regardez sous le matelas en le renversant. Soyez attentif pour des traces de carapaces ou de petites taches noires.

  • La base de lit

La base de lit est aussi un endroit de choix pour les punaises de lit. Comme il existe plusieurs modèles de base de lit, c’est à vous de déterminer les endroits ou effectuer vos recherches. Ces insectes se cachent habilement, dans des espaces aussi petits que l’épaisseur d’une carte de crédit.

  • Les tables de nuit

Videz les tables de nuit et regardez dans tous les recoins possibles. Sortez les tiroirs et inspectez complètement vos meubles.

  • Les rideaux et les craques dans le mur

Faites une inspection de vos rideaux ainsi que des craques qui peuvent se former au bas des murs. Il est malheureusement impossible de regarder derrière les murs mais si vous observez des crevasses, il est possible qu’elles s’y cachent.

  • Les prises électriques

Si vous voulez pousser la recherche plus loin, vous pouvez toujours défaire la plaque protectrice des prises électriques à l’aide d’un tournevis. Les punaises aiment bien s’y cacher aussi.

Vous avez trouvé une punaise de lit?

Si vous avez trouvé une punaise de lit dans votre chambre, comparez-là aux photos pour vous assurer qu’il s’agit de l’insecte en question.

Il est possible qu’après toutes ces recherches vous n’ayez rien trouvé du tout. Les punaises de lit sont des insectes malins qui savent se cacher. Normalement elles sortent au milieu de la nuit et pour cette raison elles ne sont pas si faciles à trouver. Beaucoup de lecteurs affirment qu’ils ne trouvent rien et ils se font piquer malgré tout. Si jamais c’est votre cas, il faut installer des pièges pour en attraper.

 

Comment identifier une punaise de lit ?

La galerie d'images de punaises de lit

La façon la plus facile pour savoir si vous avez des punaises de lit est avec l’aide d’un spécimen. Si vous avez trouvé un insecte, comparez le avec de vraies images de punaises. Voici quelques images de punaises de lit à différent stades de son évolution.

Comment attraper une punaise de lit ?

Si vous n’avez rien observé, vous devrez posez des pièges. Cette étape est importante car elle vous permettra d’être certains de la situation pour ne pas faire de dépenses ou de travaux. La façon la plus efficace pour savoir si vous avez des punaises de lits est de poser des pièges collants dans des endroits stratégiques, notamment le long du mur ou se trouve votre lit. Les plaquettes collantes s’achètent à la quincaillerie ou bien sur Amazon. Installez-en dans toutes les chambres et le salon, vous aurez ainsi une idée de la gravité de l’infestation. Normalement en 24-48 heures vous en aurez capturé. 

J’ai des punaises de lit que faire?

Si après la lecture de l’article « Comment savoir si j’ai des punaises de lit » vous croyez en avoir, il est temps de passer à l’action. Référez-vous au guide d’extermination ci-bas pour la suite. Bon courage.

Prêt à passer à l'action?

regardez notre guide d'extermination pour connaître toutes les étapes d'une extermination réussie