Si vous venez de recevoir un traitement contre les punaises de lit avec des insecticides, il se peut que vous soyez un peu frileux à revenir chez vous. Normalement les professionnels devraient donner des consignes claires mais dans beaucoup de cas, cette étape est souvent bâclé. Les insecticides sont des produits puissants, mais qui restent sécuritaires si les règles d’utilisation sont respectées. Prenez le temps de lire cet article pour vous assurer de revenir en toute sécurité chez vous.
Quitter son logement combien de temps après un traitement insecticide?
Un délai d’absence est obligatoire suite à l’application d’un produit. Celui-ci est généralement appelé délai de sécurité (DS). Ce délai est parfois inscrit sur la fiche de sécurité (Safety Data Sheet ou SDS) émise par le fabricant des insecticides. Comme les produits changent régulièrement, il est impossible de dire si le temps d’attente est pareil pour tous les produits utilisés. Voici quand même les règles générales recommandées par le Gouvernement du Québec (ces recommandations sont valables pour tous les pays développés puisque les insecticides sont sensiblement les mêmes partout). Les pays sous-développés utilisent souvent des produits bannis en Europe ou au Canada qui normalement ne sont pas utilisés par les spécialistes car ils sont potentiellement très dangereux.
Quel temps de retrait après un traitement contre les punaises de lit?
-6 heures pour toutes les personnes et les animaux
-12 heures pour les personnes avec des problèmes respiratoires, les personnes allergiques et les enfants.
-24 heures pour les bébés de 0 à 18 mois et pour les femmes enceintes.
C’est principalement à cause des délais qu’il est mieux de faire le traitement en matinée, car vous pourrez normalement revenir à la maison en soirée. Si vous êtes enceinte, si vous avez un bébé de moins de 18 mois, ou bien des problèmes respiratoires, il vous faudra passer la nuit ailleurs.
À l’arrivée dans votre domicile
Certaines actions à prendre sont importantes lorsque vous entrez pour la première fois dans votre domicile:
- Ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer le plus possible. Il est possible que le plancher soit légèrement mouillé par endroits. Il est important de le laisser sécher.
- Il n’est pas conseillé de marcher pieds-nus durant 48h. De plus, si vous marchez pieds nus vous risquez de transporter du produit dans les draps de votre lit. Ce n’est probablement pas une bonne idée. Idéalement il faut utiliser des sandales ou des chaussettes le plus souvent possible.
- Il faut faire attention aux articles qui tombent sur le plancher. Par exemple, un oreiller, un jouet ou de la nourriture. Bien qu’il n’ait pas trop de détails à ce sujet dans la littérature, ce n’est surement pas une bonne idée de récupérer ce qui tombe sur le sol sans le laver.
- Replacez vos meubles mais idéalement, replacez à l’intérieur seulement les sacs de plastique fermés que vous avez préalablement préparés (voir préparation).
- Refaire son lit avec les draps qui avaient été protégés préalablement dans des sac.
- Ne pas laver le plancher durant trois semaines car le poison doit rester en place.
Il se peut que ce soit un peu la catastrophe lorsque vous retournez à la maison après un traitement. Tous les tiroirs risque d’être sortis des meubles, les matelas renversés sur le côté, des items personnels peuvent tomber par terre. Bref c’est un peu comme si un ouragan est passé. Cela peut être décourageant. Il est important de bien demander aux exterminateurs ce qui sera fait dans votre domicile, ainsi que les précautions à prendre, car cette information n’est pas toujours offerte avec clarté. Informez-vous correctement et si vous voulez plus d’information sur les pesticides, vous pouvez lire un article sur les insecticides contre les punaises de lit dans ce site.
Les jours suivants un traitement de punaises de lit
Durant les jours suivant continuez votre vie normale. Après la première extermination beaucoup d’insectes sont éliminés. Vous en trouverez possiblement de mort près de votre lit ou ailleurs dans la maison. Il est fortement recommandé d’aspirer le long des murs et la base du lit régulièrement. Il faut vider les filtre de l’aspirateur à chaque fois dans un sacs de plastique et le fermer solidement. Il est possible que de nouvelles piqures apparaissent après l’extermination. C’est normal car parfois certains insectes sont cachés et prendront un peu plus de temps avant d’entrer en contact avec le poison. Ils auront peut-être même le temps de vous piquer avant de mourir.
Les semaines suivantes un traitement de punaise de lit
Après un seul traitement contre les punaises, la majorité de celles-ci périront. Vous serez donc plus tranquilles. En attendant votre deuxième traitement, essayez de vivre tranquillement en évitant d’encombrer à nouveau votre logement.
Combien de traitements pour les punaises de lit?
La majorité du temps, deux traitements suffisent pour tout tuer. Vous pourrez ainsi retrouver votre vie normale en l’espace de plus ou moins un mois.