La terre de diatomée est un sédiment naturel malléable, composé de silice et qui se réduit facilement en poudre blanchâtre. Sa composition est généralement de 80-90% de silice et le reste sont des minéraux. Elle est utilisée dans beaucoup de procédés industriels et aussi comme insecticide contres les punaises de lit, dans le poulailler et dans le jardin. Cet insecticide vendu librement est très populaire dans les traitements maison (Do-it-yourself) contre les punaises de lit. C’est principalement car c’est économique, peu toxique, disponible et très efficace.
Mode d’action de la terre de diatomée
Le dioxyde de silicium (terre de diatomée) est une poudre constituée d’une multitude de petits cristaux coupants. Ceux-ci sont issus du broyage d’algues microscopiques fossilisées, les diatomées. Parfois les fabricants ajoutent des appâts au mélange dans le but d’attirer les organismes ciblés.
La terre de diatomée provoque une abrasion de l’exosquelette de plusieurs insectes. La fine poudre inflige de minuscules coupures sur le corps du ravageur qui circule sur le produit. L’insecte atteint perd graduellement ses fluides corporels, se déshydrate et meurt.
Comment appliquer de la terre de diatomée?
Le produit doit être appliqué sur les organismes ciblés ou dans les endroits ou ils circulent. Une bonne façon d’en comprendre l’application est de le voir comme une barricade. Si les insectes la traverse, ils meurent. Le dioxyde de silicium perd de son efficacité lorsque mouillé, il faut donc éviter de laver le plancher durant son utilisation. Il faut placer une petite quantité de poudre (environs 0,5 cm de large) idéalement à l’aide d’un applicateur. Il faut en saupoudrer peu, mais que ça reste visible. Pour une bonne application il est recommandé d’utiliser une pipette conçue à cette fin.
Endroits à traiter dans la maison
Appliquer de la terre à votre matelas (sans les draps). Vous pouvez en mettre à l’intérieur de votre protège matelas en le refermant ensuite. Appliquez-en aussi une bonne dose sur votre sommier si vous en posséder un. N’oubliez aucun plis ou craques. Appliquez aussi dans vos meubles, le long des joints et dans tous les recoins de ceux-ci qui semblent pertinents. Continuer avec les chaises et les divans, sous les coussins. Faites le longs des murs, en décollant vos meubles et en oubliant rien. Faites un cercle de poudre autour des pieds de meubles et des pattes du lit. Les prises électriques sont aussi des endroits à cibler. Enlevez le capot et soufflez en à l’intérieur avant de le remettre. Tous les coins, fentes, crevasses et autres endroits ou les insectes peuvent se trouver, allez-y, saupoudrez.
Combien de temps laisser agir la terre de diatomée?
Précautions
Au moment de l’application, il est recommandé de porter un masque et des lunettes de protection, car l’inhalation du produit peut irriter les voies respiratoires et les yeux. Il ne faut pas non plus en mettre directement dans les draps. Il faut traiter avec les fenêtres fermés et fermer toute source de courant d’air pour éviter que le produit vole dans l’air.
Combien coûte la terre de diatomée?
La terre de diatomée est vraiment accessible. Elle coûte entre 20 et 40$, dépendant du format. Les pipettes coûtent environs 10$. Certaines poudres sont vendues avec la mention « alimentaire ». Les poudres alimentaires sont celles que vous devez utiliser pour tuer les puces de lits. Voici un petit rappel pour votre achat de terre de diatomée qui est divisé en 2 types:
- Alimentaire (non calcinée)
- terre de diatomée calcinée
La terre de diatomée calcinée n’est pas bonne pour tuer les punaises de lit. Elle est toxique. La terre de diatomée non calcinée ou alimentaire est celle que vous devez utiliser.
Méthode pour tuer les punaises avec de la terre de diatomée
Voici un excellent vidéo, qui montre comment procéder à une extermination à l’aide de terre de diatom
En conclusion
La terre de diatomée est proche d’être un produit miracle car elle est naturelle, économique et efficace. Le seul problème est qu’il ne semble pas avoir d’exterminateurs professionnels qui l’utilisent. Bien qu’elle revient tranquillement à la mode, il faut pour l’instant faire le travail soi-même. Cela implique aussi d’en apprendre plus sur les punaises pour bien détecter leur cachettes. Finalement, cette technique ne fonctionnerait pas pour une infestation très avancée et il est recommandé de l’utiliser avec d’autres techniques d’extermination. La terre de diatomée, est probablement le meilleur rapport entre naturel, économique et efficacité.