Détection par chien des punaises de lit

Chien punaises de lit

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La méthode de la détection par chien des punaises de lit est quelque chose d’assez nouveau dans la lutte contre cet envahisseur. En fait ce c’est pas vraiment un moyen d’extermination, mais plutôt d’inspection rapide. Utiliser un chien renifleur ne règle pas votre problème de punaise de lit, mais il vous informera de l’endroit ou se trouvent les insectes, et la gravité de l’infestation. En ayant une idée claire de l’endroit ou se trouvent les indésirables, vous aurez un avantage considérable et vous pourrez traiter de façon plus ciblé et contenir l’infestation rapidement.

Mode d’action du chien détecteur de punaises

Les chiens sont entraînés comme le sont les chiens de douanes ou bien les chiens policier. Plutôt que d’avoir été entraînés pour détecter des traces de drogues ou d’explosifs, ils reconnaissent la signature chimique que laisse les punaises de lit. Leur odorat est extrêmement précis pour indiquer l’endroit ou se trouvent les punaises. En fait, leur pif est tellement précis qu’il est capable de détecter deux molécules sur un trillion. Les canins se déplacent ainsi sur toute la superficie de l’endroit à inspecter en reniflant sans cesse.

Ces photos sont une gracieuseté de

Avantages de la détection canine contre les punaises

Une fois que vous aurez contacté une entreprise qui offre ce service. Le maître se présentera avec le chien et ils feront le tour de l’appartement (ou du commerce) avec l’animal. Il vous indiquera s’il trouve des punaises, ainsi que la gravité de l’infestation s’il y a lieu. Voici ce qu’il y a de bien avec la détection des punaises de lit.

  • La précision: le nez aguerri d’un chien est beaucoup plus précis que l’oeil d’un technicien d’expérience.
  • Économie: traiter les endroits infestés uniquement permet d’économiser sur le travail d’extermination (surtout pour les grandes organisations).
  • Prévenir: savoir la présence d’un début d’infestation permet d’agir avant que cette infestation devienne grave.

En sachant exactement ou se trouvent les insectes, vous serez en mesure de faire des traitements ciblés que ce soit avec l’aide d’un spécialiste ou pour ceux qui veulent exterminer par eux-mêmes.

Précautions de la détection canine contre les punaises de lit

Il existe quelques points avec lesquels il faut faire attention lorsque l’on fait affaire avec un tel service:

  • Cette méthode est seulement pour détecter. Si ce n’est pas fait de concert avec une méthode d’extermination, elle ne sera d’aucune utilité. 
  • Il est possible que ce service ne soit pas disponible dans toutes les régions car il est assez moderne. 
  • Certaines entreprises préfèrent éviter de vous offrir le service si vous avez déjà appliqué des traitements vous même, ou avec un professionnel. Les produits chimiques perturbent l’odorat du chien. 
  • Lorsqu’un maître chien vous fait part qu’une punaise a été détecté, il est conseillé de lui demander une preuve visuelle pour confirmer la trouvaille. Bien qu’assez rare, il arrive que les chiens se trompent.

Combien coûte un chien de détection contre les punaises?

Le prix varie en fonction de l’endroit où vous habitez, ainsi que la taille de l’endroit à faire détecter. Pour un appartement de deux chambres à coucher, il devrait en coûter environs 250$. La plupart des compagnies le vendent à l’intérieur d’un service complet d’extermination.

Mon expérience avec un chien détecteur

Durant mon infestation, nous avons utilisé ce service pour savoir ou étaient cachées les survivantes, car après trois traitements, ce n’était pas terminé. Le chien a indiqué deux endroits où se trouvaient les insectes. À l’aide de cet information, nous avons passé plusieurs fois de la vapeur aux endroits détectés. Ça nous a permis de les éliminer une bonne fois pour toute.

Méthode de détection des punaises de lit

Ce vidéo est une gracieuseté de

En conclusion

Utiliser la détection par chien des punaises de lit s’avère une excellente méthode pour cibler l’endroit précis ou se trouvent les punaises, et ainsi faire des traitements plus ciblés. Ceux qui veulent traiter eux-mêmes peuvent aussi attaquer le bon endroit. Cette méthode s’avère aussi excellente pour ceux qui veulent connaître la gravité d’une infestation dans un multi-logement, un commerce, un bureau ou bien un édifice public

Autres articles

Critiques de produits

Les meilleures housses contre les punaises de lit

Le meilleur toutes catégories : Linenspa, protège-matelas à fermeture éclair sur Amazon (37$) « Le matériel doux et non gaufré crée une barrière efficace contre les punaises

Prêt à passer à l'action?

regardez notre guide d'extermination pour connaître toutes les étapes d'une extermination réussie