L’extermination des punaises de lit à la chaleur

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les populations modernes de punaises sont devenus hautement résistantes aux insecticides utilisés pour leur contrôle. Étant donné que les insectes sont souvent cachés et que les traitements fonctionnent de moins en moins bien, l’extermination des punaises de lit à la chaleur est une nouvelle arme dans cette lutte. Le traitement thermique est sans doutes la meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit. Il ne faut pas confondre ce traitement et celui à la vapeur, qui sont différents. La raison pour laquelle cette méthode est efficace c’est parce qu’elle tue les insectes ainsi que leurs œufs d’un seul coup. La plupart des entreprises garantissent que le traitement vous débarrassera du problème en une seule visite. Cette méthode est efficace, mais elle est aussi coûteuse.

Mode d’action de l’extermination à la chaleur

Cette méthode d’extermination consiste à exposer le contenu d’une pièce au complet à une chaleur constante. Cette chaleur pénètre dans les objets et les craques du mur et du plancher et a comme effet de détruire les insectes, ainsi que leurs œufs. Il n’y a nul besoin d’utiliser des pesticides dans ce type de traitement. Cependant, plusieurs professionnels feront un traitement mixte en aspergeant quand même avec une dose plus petite d’insecticides. La raison principale est que le traitement à la chaleur pourrait laisser certaines punaises s’échapper dans les murs sans mourir et revenir plus tard. Cette dose de pesticide est une sécurité supplémentaire qui vous garantis un traitement qui fonctionne.

Mode de fonctionnement

Des équipements spéciaux sont utilisés pour maintenir la température d’une pièce, ainsi que tout son contenu à la température voulue. L’endroit traité est normalement équipé de ventilateurs qui répartissent la chaleur, ainsi que des sondes (thermomètres) qui sont placés dans la pièce pour surveiller que le niveau requis est atteint. Certaines entreprises vont aussi utiliser des chambres portatives. Celles-ci permettent de traiter des biens de plus petite taille, comme des divans, des coussins, des articles de bébé ou n’importe quel objet. Ces chambres sont aussi disponibles à l’achat pour les particuliers mais restent quand même dispendieuses pour un seul traitement. Pour donner une idée, voici les températures léthales pour tuer les punaises de lit.

À quelle température les punaises meurent-elles?

Des récentes recherches ont déterminé le point de mort thermale pour les punaises et leur oeufs:


45 °C durant 90 mn ou plus
48 °C durant 20 mn ou plus
48 °C durant 90 mn ou plus (Oeufs)
82 °C durant quelques secondes

Source: Dini M. Miller, Ph.D., Department of Entomology, Virginia Tech

Précautions

Durant un traitement, les articles sensibles à la chaleur doivent être retirés. Seul les équipements conçus pour ce type de traitement doivent être utilisé pour éviter les risques d’incendies ou bien de déclencher les gicleurs. Certaines constructions plus vieilles offrent aux indésirables des cachettes ou ils peuvent se réfugier et ne pas succomber à la chaleur. Pour cette raison, ce sont souvent les traitements mixtes qui sont effectués. Ces traitements sont souvent utilisés dans les institutions de santé ou dans les garderies à cause de la sensibilité de ses occupants ou bien dans les domiciles ou l’infestation s’est dégradée.

 

tuer_punaise_chaleur
Fournaise commerciale

Combien coûte un traitement thermique contre les punaises de lit?

Le prix est en fonction de la gravité de l’infestation et la grandeur de la maison. Pour un appartement de deux chambres (Montréal), il faut compter environs 1500-2000$. Ce prix fait mal au compte en banque, mais vous évite de faire traîner le problème longtemps. Si vous en avez les moyens, c’est un traitement que je recommande car il vous évitera aussi de faire une préparation comme pour le traitement aux pesticides.

Méthode pour tuer les punaises de lit à la chaleur

 

En conclusion

Ce traitement est très efficace car il détruit les insectes d’un seul coup. C’est un traitement qui nécessite aussi une moins grande dose d’insecticides. Ce traitement pourrait s’avérer inefficace si les insectes proviennent d’un voisin, par exemple, car une fois traités, elles pourraient revenir. Si vous avez les moyens de payer, et voulez le meilleur traitement qui soit, ce traitement est recommandé. Assurez-vous par contre que l’exterminateur vous garantisse que le problème sera réglé à 100%.

Autres articles

Critiques de produits

Les meilleures housses contre les punaises de lit

Le meilleur toutes catégories : Linenspa, protège-matelas à fermeture éclair sur Amazon (37$) « Le matériel doux et non gaufré crée une barrière efficace contre les punaises

Prêt à passer à l'action?

regardez notre guide d'extermination pour connaître toutes les étapes d'une extermination réussie